Internes aujourd’hui, médecins généralistes demain :

les propositions de l’ISNAR-IMG pour l’avenir de la Médecine Générale.

Face aux grandes difficultés du système de santé, avec des enjeux majeurs d’accès aux soins et des professionnels de plus en plus sous pression, les jeunes et futurs médecins ont la volonté de proposer des solutions innovantes et pragmatiques.

L’InterSyndicale Nationale Autonome Représentative des Internes de Médecine Générale, ISNAR-IMG, fête cette année ses 20 ans. En 20 ans, nous n’avons eu de cesse de défendre une formation de qualité pour notre spécialité, dans l’intérêt des patients et du système de soins. Alors que les échéances électorales approchent, nous avons en tant que citoyens le devoir d’exiger que la santé soit au cœur des débats. En tant que jeunes médecins, nous devons participer à la construction du système de santé de demain avec l’ensemble des acteurs concernés.

Pour ses 20 ans, l’ISNAR-IMG se donne les moyens de rêver un système de soins accessible, éthique et solidaire, avec des médecins généralistes bien formés et heureux d’exercer leur art, partout sur le territoire. Pour passer du rêve à la réalité, nous avons rassemblé nos grandes propositions pour favoriser l’installation des futurs médecins généralistes, qui passe notamment par une meilleure formation théorique et pratique.

Comment améliorer l’attrait de la Médecine Générale ? Comment lutter efficacement contre les problèmes de démographie médicale ? Comment réussir le nécessaire virage ambulatoire ? Nos solutions sont dévoilées dans notre Livre Blanc, sur notre site internet : www.isnar-img.com.

Nous appelons les responsables politiques à s’inspirer de ces mesures concrètes pour offrir aux citoyens le système de santé qu’ils sont en droit d’attendre.

Stéphane BOUXOM,

Porte Parole de l’ISNAR-IMG.

 

Télécharger (PDF, 2MB)