Devenir urgentiste et travailler en service d’accueil des urgences ou en SMUR implique à ce jour obligatoirement un DES de médecine générale complété par un DESC de médecine d’urgence.
A St Etienne le DESC d’urgences est sous la responsabilité du Dr Viallon, chef de service des urgences du CHU.
Voilà classiquement le déroulé de la procédure afin de devenir urgentiste :  d’abord rencontrer en tout début d’internat le responsable du DESC, afin qu’il donne son accord provisoire pour un DESC. Ensuite mettre toutes ses chances de son côté (maquette, DU supplémentaires, gardes supplémentaires au CHU, congrès de médecine d’urgence, publications, sujet de thèse le plus tôt possible, etc). Enfin, en fin de 2eme année de DES, quand la maquette est validée, le Dr Viallon donne son accord pour un DESC, et les deux derniers stages seront “fléchés”, c’est à dire que des postes en réanimation, en SAMU et aux urgences du CHU (pour une second stage) sont ouverts spécialement pour les DESC.
En tout début d’internat, voire avant de commencer le 1er semestre, il est impératif se faire connaitre du responsable de DESC.
En effet le Dr Viallon y explique ses attentes. Il exige par exemple une maquette réalisée en 2 ans (la maquette comprend : 1 stage d’urgence, 1 stage pédiatrie et/ou gynéco, 1 stage médecine adulte, 1 stage chez le praticien niveau 1). Il demande à ses internes de passer dans certains services : des urgences réalisées au CHU, un semestre de cardiologie au CHU ou à Firminy, la pédiatrie aux urgences pédiatriques du CHU ou à Roanne.
Plusieurs éléments entrent en compte pour être pris en DESC : le classement à l’ECN bien sur, même si ce n’est pas l’élément décisif pour le responsable du DESC, la maquette (qui dépend du classement, afin d’avoir accès aux stages requis) et surtout la motivation (++++++++)
Environ 6 à 8 postes maximum sont ouverts chaque année, sur des promotions de 77 à 85 internes environ
urgences-003