Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Le guide des stages est enfin arrivé !

Pour y accéder, il vous suffit d’adhérer au SSIPI-mg en ligne en cliquant sur s’enregistrer (sous le module de connexion, à droite de l’écran). Le paiement de la cotisation au SSIPI-mg (déductible d’impôts) se fait désormais en ligne !

plus d’info en cliquant ICI

Un fois adhérent, il vous suffit de vous rendre dans l’esapces membre, quatrieme onglet en partant de la droite.

 

Nous sommes heureux de vous faire parvenir ce guide des stages réalisé par Coline et Mathilde grâce à votre participation.

Ce guide est un outil pour vous permettre de choisir au mieux vos terrains de stage.  C’est aussi un moyen pour nous d’identifier les terrains de stages dont l’apport pédagogique est moindre. La spontanéité de votre regard critique sur les terrains de stage est primordiale. Pour la garantir, nous demandons à chacun de ne pas diffuser ce guide. C’est un outil pour les internes qui n’a pas à tomber dans les mains des PH des services. Nous devons pouvoir continuer à répondre à ce questionnaire en toute liberté. Par ailleurs, il s’agit d’un recueil d’avis personnels, le SSIPI ne fait que les mettre en page.

Nous vous encourageons vivement à remplir également, en toute honnêteté, sans ménager votre sens critique,  l’évaluation de stage qui vous est adressée par la fac. C’est une obligation théorique pour valider le DES (un stage peut être invalidé au simple motif que l’interne n’a pas rendu son évaluation). C’est surtout un moyen pour le Département de Médecine Générale d’avoir un suivi de la qualité pédagogique des stages, complémentaire à l’avis que peut émettre  le SSIPI lors des différentes réunions avec le DMG ou l’ARS.

Vos retours sur stage nous ont permis ce semestre de faire fermer deux terrains : la gynécologie à Roanne et un stage chez le praticien. Aussi, une visite sur site à l’hôpital du Gier a été organisée afin de s’assurer des qualités pédagogiques de certains terrains de stage et de trouver des solutions à l’application du Décret du 26 février sur le temps de travail des internes. Nous tenons à remercier la réactivité du DMG et du doyen et l’écoute attentive de l’ARS.

Toutefois la préparation des choix et notamment les commissions d’ouverture des postes a été rendues difficiles ce semestre du fait d’un faible retour de votre part sur vos demandes de disponibilité, de DESC ou encore sur l’application du temps de travail. Nous passons de nombreuses heures en réunion et ce temps passé n’est utile qu’avec ces informations ! Nous comptons sur vous pour nous les faire passer plus rapidement au prochain semestre.

Guide des stages