CHAN

 

Le CH d’Annonay est, comparé au CHU, une structure familiale. Ici tout le monde se connait, mais faut reconnaitre qu’en Ardèche tout le monde est de la même famille…

 

Pourtant le CH d’Annonay possède un gros recrutement de patients, étant le seul gros pôle d’Ardèche. En effet les autres pôles à proximité sont Saint Etienne de l’autre côté du Pilat, Valence à l’orée de la Drôme, et Lyon. Annonay recrute donc tous les patients du Pilat, de l’Ardèche verte, et quelques Isérois perdus.
Les urgences par exemple font par 24h entre 70 et 100 entrées, 110 les jours de grand passage. L’ambiance y est détendue, avec une équipe soudée tant médicale que paramédicale, des séniors qui sont là pour nous former, accessibles de jour comme de nuit.

 

Le CH comprend un service d’urgence, une maternité de niveau 2, un service de pédiatrie, réanimation, cardiologie, pneumologie, gastroentérologie, néphrologie et médecine interne, un CSG et un SSR, chirurgie viscérale et orthopédique, des ORL et des ophtalmo la journée en semaine, une équipe de soins palliatifs, une équipe d’addictologie. Le pôle de radiologie comprend bien sûr une radio simple, des échographes, ainsi qu’un scanner et une IRM. Le CH est en étroite relation avec la clinique psychiatrique Chiron jointive aux locaux.

 

Le système de gardes aux urgences :
Les internes de chaque semestre se répartissent les gardes le 1er jour.
2 internes de garde, un “chirurgical” , un “médical”. La nuance consiste simplement dans le fait que l’interne de médical peut être appelé dans les étages de médecine et pour les urgences pédiatriques, l’interne de chir dans les étages de chirurgie. Dans les faits un partage équitable des appels se fait entre les deux internes.

 

Les horaires de garde :
en semaine 18h30-8h30
samedi 12h30-8h30
dimanche et jours fériés 8h30-8h30
Ceux qui ont une chambre à l’internat rentrent donc dormir chez eux. Ceux qui ne sont pas à l’internat peuvent demander une chambre pour leur garde. Le CH fournit un plateau repas pour les internes de garde.

 

A noter enfin que le CH d’Annonay présente l’avantage suivant : sur demande le CH offre à ses internes ses droits d’inscription à la faculté, soit d’inscription en DES, soit en DU/DIU. Avantage pécuniaire, sympathique cadeau d’accueil !

 

L’INTERNAT CH ANNONAY

 

Un internat bien sympathique, commun avec la subdivision de Lyon.
Le bâtiment n’est pas de première jeunesse, mais il y a beaucoup d’espace. On y trouve :
– Une grande cuisine et salle à manger
– Une salle TV
– Une petite cours isolée, avec piscine et barbecue.
– Une salle ping-pong
– Une salle de lessive par étage
Les chambres sont meublées (lit, bureau, armoire, fauteuil, petite table et chaisesx2, frigo), avec sanitaires privatifs.
Certaines chambres sont dotées d’une kitchenette (2 plaques, un meuble de cuisine avec une peu de vaisselle et un évier).
Il y a une vraie vie d’internat, avec une soirée par mois en moyenne, ainsi que des sorties de groupe (gorges de l’Ardèche, etc…)
Pour toute information, vous pouvez contacter Julie Bourg en passant par le standard du CH.

 

Contact :
Rue Bon Pasteur
07100 ANNONAY
04 75 67 35 00