L’écriture d’un mémoire durant le stage de premier niveau est obligatoire pour la validation du DES. Il est à rédiger lors de son Stage de Médecine Générale.

 

La validation de ce mémoire est obtenue par :

 

1- Validation par les Enseignants Cliniciens Ambulatoires (ECA) sur la fiche de validation de stage et dépôt sur le port folio, , le tout en fin de stage.

 

2- Et la présentation au Groupe d’Analyse de Pratique (GAP) lors du dernier mois du stage de premier niveau et après modification éventuelle, dépôt sur le port folio.

 

La validation ne saurait avoir lieu en cas :

  • d’absence de validation par les ECA,
  • d’absence de présentation au GAP,
  • et d’absence sur port folio.

A défaut de la réalisation de toutes ces étapes, l’interne sera convoqué pour présenter son mémoire à un jury composé des responsables du DESMG. L’absence de présentation du mémoire à cette étape de « rattrapage » entraînera une invalidation du DES conformément à la grille réglementaire de validation du DESMG.

 

Composition du mémoire

Le mémoire de stage de niveau 1 est composé de deux parties :

 

Une première : résumé de l’activité de l’interne synthétisant les points forts et faibles du stage, centre de soins primaires compris (environ 1,5 à 2 pages)

 

Une deuxième est écrite sous la forme d’une synthèse-recherche de situation clinique authentique (case report) à partir d’une situation clinique originale intéressante par sa complexité et sa spécificité en Médecine Générale.

Le cas doit avoir été géré par l’interne et donc en phase d’autonomie sans intervention du maître de stage.

Une fiche a été mise en ligne pour détailler ce qui était attendu pour le mémoire de stage praticien niveau 1.

Il doit se composer d’un cas clinique: dont un thème médical et un thème social.