Depuis de nombreuses années, des discussions sont en cours pour réformer le troisième cycle des études médicales.

Le principal point de désaccord portait sur la durée du DES. Les enseignants et les syndicats professionnels se positionnaient très majoritairement pour un internat de médecine générale en 4 ans.

Le SSIPI-mg en Assemblée générale du 8 octobre 2015 s’était positionnée comme n’étant pas opposé à une quatrième année, à condition qu’elle ait un réel intérêt pédagogique et que des garanties soient données quant aux moyens alloués pour sa mise en place.

Au sein de l’ISNAR-img, peu de syndicats partageaient l’avis du SSIPI-mg sur cette question et la position officielle de l’ISNAR-img était contre un DES en 4 ans.

Lors du congrès national des internes de médecine générale qui a eu lieu les 5 et 6 février derniers à Strasbourg, Thierry Mandon, secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et la recherche a annoncé que le DES serait en 3 ans, arbitrant en faveur de l’ISNAR-img.

L’annonce reprenait plusieurs propositions de l’ISNAR, comme l’augmentation du nombre de maîtres de stage universitaires et un minimum de 1 an de formation en soins ambulatoires.

Depuis cette annonce, silence radio des ministères. Il n’y a plus de communication officielle sur le sujet. La publication des textes est pourtant obligatoire pour pouvoir mettre en place la réforme et prévoir les mesures transitoires. Par exemple, il faut anticiper dès maintenant le nombre de stages chez le praticien…

Réforme du 3ème cycle des études médicales