ATTENTION : cet article et la nouvelle maquette du DES ne concerne que les internes qui entreront dans le cursus à la rentrée en octobre 2017 !

 

A savoir :

Le DES de Médecine Générale dure toujours 3 ans pour l’instant.
Le CESP est toujours accessible dans les mêmes conditions qu’avant la réforme.
Le droit au remord reste possible, au maximum au bout du 4ème semestre d’internat.

La thèse doit se faire dans un délai de maximum 6 ans après l’inscription au DES de MG (soit 2 fois la durée du DES).

 

 

Le DES de médecine générale ne concerne que les phases 1 et 2.
Ce sont des phases d’apprentissage différentes, permettant une mise en autonomie progressive.

  • La phase socle permet la prise progressive des fonctions d’internes, et permet l’acquisition des connaissances et des compétences de base de la spécialité.
    A la fin de cette phase, lors de sa validation, un contrat de formation est signé entre l’interne et son référent pédagogique (qui l’accompagnera personnellement durant son DES) : il permet de définir son parcours de formation, et ses objectifs pédagogiques. Le contrat de formation est évolutif dans le temps (notamment pour inclure une option ou une FST).
  • La phase d’approfondissement permet la consolidation de ces compétences et connaissances relatives à la spécialité, et la construction d’un projet professionnel.La thèse devra être soutenue à l’issue de la phase d’approfondissement.Le diplôme du DES de médecine générale sera délivré uniquement si les deux phases sont validées.

 

NOUVELLE MAQUETTE DU DES DE MÉDECINE GÉNÉRALE

 

 


La nouvelle maquette prévoit donc :

  • Une phase socle, durant 1 an, comportant 1 semestre aux urgences (adultes) et 1 semestre de médecine générale de niveau 1
  • Une phase d’approfondissement, de 2 ans, comportant : 1 semestre en médecine polyvalente, 1 semestre dans la santé de l’enfant, 1 semestre dans la santé de la femme, et un SASPAS (stage de médecine générale de niveau 2 – devant être fait dans la dernière année d’internat).Toutefois, à Saint Etienne, afin que chacun puisse terminer sa maquette dans les temps (y compris les internes avant la réforme), des mesures transitoires seront appliquées :Durant la phase socle, possibilité de faire, soit :
    – 1 semestre aux urgences et 1 semestre de médecine polyvalente
    – 1 semestre de stage chez le praticien de niveau 1 et 1 semestre de médecine polyvalente
    Les internes n’ayant pas pu faire leur stage de médecine générale de niveau 1 ou leurs urgences, le feront durant la phase d’approfondissement.Durant la phase d’approfondissement :
    – 1 semestre aux urgences ou de médecine générale de niveau 1, si non réalisé durant la première année
    – 1 semestre couplé santé de l’enfant et santé de la femme
    – 1 semestre libre (de préférence en médecine générale : possibilité, à Saint Etienne, de faire 2 SASPAS pour un certain nombre d’internes)
    – 1 SASPAS (stage de médecine générale de niveau 2), durant la dernière année de DES.

 

Source :
https://www.isnar-img.com/wp-content/uploads/R3C-en-3-min-ISNAR-IMG.pdf