Lors de la rentrée, une des grandes questions reste le logement… où loger ? prendre un appartement ? l’internat ? y a-t-il des places pour tous ?

A Saint-Etienne, vu que tous les périph sont proches (max 1h), il est grandement possible de prendre un appartement et de le garder tout au long de l’internat.

Tu ne connais pas les quartiers et où chercher à Sainté ? Pas de panique, le site “Sainté City Crunch” a fait un récap pour toi !
On te conseille d’aller voir : par là ! C’est fait avec plein d’humour, tout comme le reste de leur site (où sortir, que faire, etc etc.).

Tu peux également sans soucis prendre un appartement, une maison, un château (chacun ses goûts) aux alentours de Saint-Etienne, plein de petites villes sont hyper accessibles et un peu plus proches de la nature, du calme… Tu verras, la Loire on l’adopte vite 😉

Les internats

  • L’internat du CHU

Il est composé de deux entités différentes mais très proches : l’ancien et le nouvel internat.

Ils sont tous les deux au même endroit, à 2 pas du CHU, seule une petite rue les sépare.
Ils comportent tous deux un parking privé, fermé par un portail avec digicode, et les bâtiments sont également accessibles par digicode.

A l’ancien internat il y a 24 chambres. C’est là que se trouve le réfectoire du CHU et il y a également une salle TV.
Dans ses places, l’ancien internat comporte 2 studios et 3 appartements T3 pour des couples ou des colocs.

Au nouvel internat, il y a 33 chambres (pas de studios ou appartements).
Toutes sont composées d’un lit double, d’une salle d’eau et d’un bureau. Il n’y a pas de cuisine dans les chambres, c’est une cuisine commune toute équipée qui t’attend dans les espaces communs (frigos, four, congel, lave-vaisselle…).

Il y a au nouvel internat un grand espace commun, tout fraîchement rénové par les résidents, avec salle pleine de canaps, une sono pour les soirées, bar avec tireuse à bière, une grande télé écran plan, un baby foot et table de ping pong…
Il y a également un jardin dehors, avec BBQ, des chaises longues, et au gré des saisons et des soirées, un jaccuzzi…!
Tu l’auras compris, l’internat c’est plutôt SYMPA 😀

La plupart des soirées internat se font au nouvel internat, ainsi que quelques pots de thèse sur l’année.

L’attribution des chambres se fait par les doyens de l’internat (2 internes qui sont les plus vieux de l’internat, et qui gère en partie la vie de l’internat), avec priorité aux premiers semestres, et ceux qui viennent de loin.

Tu peux même en amont de la rentrée et des premiers choix envoyer un mail à internatchusaintetienne@gmail.com pour les prévenir que tu aimerais loger à l’internat si tu as un stage pas loin (quitte à annuler ta demande suite au choix, c’est pour qu’ils aient une vue d’ensemble de la demande!).
Pour quelques photos et plus de renseignement, tu peux consulter la page dédiée sur le site de l’AISE ici.

  • Les internats de Roanne et Annonay

Nos deux plus grosses périph (et les plus éloignées, même si ce n’est qu’à 1h) comportent chacune un internat, qui permet en général d’accueillir tous les internes en stage chez eux et qui demandent une chambre.

Tu pourras tranquillement demander ta chambre là bas après les choix, quand tu sauras si tu y es ou non !
Les internats de Roanne et Annonay sont gérés directement par les CH.

Focus Roanne :

A Roanne, il existe aussi pour ceux qui sont en ambulatoire dans le secteur (en praticien niveau 1 ou SASPAS) la villa des internes, gérée par l’AMGR (Association des Médecins Généralistes du Roannais) qui ont repris une grande maison pour en faire une grosse coloc pour les internes, avec un prix très avantageux pour les chambres.
Pour y loger il faut contacter Dr Lisa OTTON (une de nos MSU). Plus d’infos sur la page du CH de Roanne !

Logement à Sainté : Internats & Co