Les internes en médecine constituent une population jeune et de plus en plus féminine, et Saint-Etienne n’échappe bien sûr pas à cette tendance puisque les femmes y représentent les deux-tiers des effectifs d’internes.

De fait nous sommes de plus en plus confrontés aux problèmes de garde d’enfants, les crèches hospitalières ayant des capacités d’accueil et des critères d’admission tels qu’elles ne peuvent  honorer l’ensemble des demandes. Elles se révèlent en outre inadaptées à nos changements semestriels de lieu de stage. Même en prenant en compte l’ensemble de l’offre de garde d’enfants (crèches associatives, territoriales, « nounous »…) nous savons toutes et tous que trouver un mode de garde relève du parcours du combattant !

Face à cette problématique et soucieux d’aider au mieux les internes jeunes parents, le Syndicat Stéphanois pour l’Internat et le Post-Internat de  Médecine Générale  (SSIPI-MG) a décidé de créer une micro-crèche à gestion associative. Cette structure est destinée aux enfants d’internes en médecine (de toutes les spécialités) ainsi qu’aux jeunes praticiens (chefs de clinique notamment). Toutefois, dans un souci d’ouverture sur la Cité, elle est aussi accessible à l’ensemble de la population.

Loin des macro-structures, la micro-crèche « Oh ! L’Escargot », aura une capacité d’accueil de 10 places avec des horaires d’ouverture adaptés à nos contraintes professionnelles. Elle permettra aux enfants de grandir au sein d’une collectivité à taille humaine, recréant un espace quasi familial dont certains doivent s’éloigner compte tenu de leur rang ECN. Elle sera localisée dans une maison louée à un particulier enthousiaste à l’idée de notre projet, située à proximité du site de l’Hôpital Nord CHU de Saint-Etienne, sur la commune de Saint-Priest-en-Jarez. Cette localisation est idéale car assez centrale par rapport aux principaux lieux de stage dans cette subdivision peu étendue géographiquement. Elle est donc facilement accessible quelque soit son lieu de stage, stages ambulatoires y compris.

Cette micro-crèche se monte en collaboration avec le CHU qui nous apporte son soutien et son aide sous forme de main d’œuvre pour la mise aux normes et de tarifs préférentiels pour la restauration. En effet cette structure novatrice, sans équivalent dans les autres subdivisions d’internat, peut aussi contribuer à renforcer l’attractivité de notre département auprès des internes (même si la subdivision de Saint-Etienne est déjà très prisée des internes de médecine générale pour sa qualité de vie et de formation !), et ainsi y favoriser l’installation des futurs médecins. Elle participe également à la dynamique économique locale, puisque cinq emplois pérennes ont été créés pour son fonctionnement. Une éducatrice référente, deux CAP petite enfance et une auxiliaire puéricultrice y trouvent une structure jeune, familiale, innovante et dynamique.

Après un an de travail, toutes les autorisations administratives nécessaires ont été obtenues et les quelques travaux d’aménagement et de mise aux normes indispensables sont en cours. La date d’ouverture est fixée au 16 août 2011.

Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la confiance et la patience de Mr Combreas (CAF), de Mme Laurandon (PMI), l’aide de Monsieur Reichert, directeur général du CHU et son équipe, de Mr Pauze, maire de Saint-Priest-en-Jarez, de notre partenaire bancaire, et  toute l’équipe du SSIPI-MG et plus particulièrement Cathy et Mathilde pour m’avoir suivi dans ce projet de dingue !

Contact :
Mme Beddadi, éducatrice référente
28 chemin des champs
42270 Saint-Priest-en-Jarez
07.27.77.29.01

Ouverture du lundi au vendredi, de 8h à 19h.