Lors de votre cursus pour l‘obtention du Diplôme d’Etudes Spécialisés (DES) de Médecine Générale, vous avez la possibilité de réaliser un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaire (DESC).

Ce diplôme permet à un interne d’acquérir une formation supplémentaire et donne la possibilité d’exercer une nouvelle spécialité. La formation du DESC doit s’articuler avec celle du DES de Médecine Générale. Sa réalisation doit se faire en partie au cours de l’internat. Pour terminer son DESC, un poste hospitalier est très souvent nécessaire à la fin de l’internat.

Ce diplôme existe sous 2 formes : le DESC de type 1 dit « non qualifiant », et le DESC de type 2 dit « qualifiant ».

  1. Les DESC de type I donnent une compétence. La formation dure 2 ans, dont une au cours de l’internat. Ils permettent une hyperspécialisation, le jeune médecin conserve son titre de spécialiste en médecine générale ex: le DESC d’urgences
  2. Les DESC de type II sont qualifiants, c’est-à-dire donnent accès à une nouvelle spécialité. Ils durent 3 ans, dont 2 au moment de l’internat. Au moment de l’inscription à l’ordre, le jeune médecin doit choisir entre la médecine générale et cette spécialité, ce choix est définitif. Le seul DESC II accessible aux internes de MG est celui de gériatrie.

Il est important de se renseigner tôt dans votre cursus afin de prévoir à l’avance les stages à effectuer dans le cadre de la maquette de DESC, ainsi que de prendre rapidement contact avec le coordonnateur du DESC souhaité

Pratiquer un DESC n’est pas une obligation, c’est simplement un « plus » pour ceux qui souhaitent avoir une pratique un peu différente de la médecine de ville.

Attention certains DESC ont une maquette particulièrement difficile à réaliser. Renseignez vous au plus vite.

Pour plus d’information:

Programme d’enseignement et réglementation (extrait du BO d’octobre 2004)

Petite Page Descriptive du DESC d’urgences (un peu particulier) à Saint Etienne

NB: Ces dispositions risquent de changer prochainement dans le carde de la prochaine réforme du troisième cycle avec la filiarisation de certains DESC comme la médecine d’urgence, la gériatrie…