Le Contrat d’Engagement Service Public est une mesure de santé publique ayant pour but de lutter de façon incitative contre les zones médicalement déficitaires.

 

AFFICHE_A2_CESP_2013Il a été créé par la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) du 21 juillet 2009, et a été lancé officiellement à la rentrée universitaire 2010. Il est cadré par l’article L632-6 du code de l’éducation nationale.

 

C’est une allocation mensuelle de 1200€ en échange de laquelle, les bénéficiaires s’engagent à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation. On peut contracter un CESP dès la 2° année de médecine et jusqu’à 2 ans avant la fin de l’internat.

 

Une commission se réuni tous les ans en début d’année universitaire dans chaque faculté. Chaque candidature est étudiée avec audition des candidats qui doivent présenter les raisons de leur demande de CESP.

 

Cette commission réuni, sous la présidence du Doyen, les responsables de l’ARS, des enseignants de la faculté, des représentants du CHU et les représentants des externes et des internes. Le SSIPI-MG y siège donc et peut vous aider à préparer votre dossier et défendre votre candidature en commission. Tenez nous informé de vos projets !

 

Les dossiers de candidatures et les dates de dépôts des demandes sont disponibles auprès du secrétariat du doyen. Dans tous les cas, à Saint-Etienne, il est vivement conseillé de rencontrer le Doyen Zeni avant de faire une demande de CESP.

 

Vous êtes intéressés ? Vous avez la moindre question ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : contact@ssipi-mg.com

 

Nh’ésitez pas à consulter également les deux sites suivants :

http://www.anemf.org/vie-professionnelle/installation/contrat-d-engagement-de-service-public.html

http://www.sante.gouv.fr/le-contrat-d-engagement-de-service-public-cesp.html