Un peu moins de temps à l’hôpital mais une meilleure formation ?

 

Le décret du 26 février 2015 relatif au temps de travail des internes a été publié au Journal Officiel de la République Française le 28 février 2015. L’article 9 prévoit une mise en application pour le 1er mai 2015.
Ce décret prévoit que le temps de travail hebdomadaire des internes, en moyenne sur un trimestre, soit réparti de la façons suivante :

 

 – 8 demi-journées directive-temps-de-travailde présence en stage
– 1 demi-journée de formation sous la responsabilité du coordinateur du DES
– 1 demi-journée de formation personnelle
– 48h d’obligation de présence par semaine comprenant les gardes, la présence en stage et la présence en formation facultaire.

 

Il est à noter que le temps de nuit correspond à 2 demi-journées.

 

Ce changement radical dans l’organisation du temps de travail des internes mais en avant l’aspect primordial de la formation continue.  Il est enfin reconnu que pour être un bon médecin, l’actualisation des connaissances et la recherche personnelle d’informations est nécessaire. Cette demi-journée de formation personnelle, qui se fait en plus des 48h hebdomadaire moyenne à la fac et à l’hôpital, sera l’occasion de travailler d’avantages sur nos mémoires, présentation, GAP, thèse, ou encore d’approfondir nos lecture de littérature médicale.

 

La mise en place pleine et entière se heurte à l’organisation des services et parfois à une vision archaïque de ce qu’est la formation médicale. Mais de nombreuses solutions existent pour concilier l’application de la loi et la viabilité de service. Par exemple, les demi journées de formation personnelle peuvent être rassemblées sur plusieurs jours. N’hésitez pas à contacter le bureau du SSIPI pour toutes questions ou conseils dans la mise en place de cette réforme.

 

Vous trouverez le texte original du décret en cliquant ICI
Et la version compacte ci dessous :
Temps de travail des internes